Cours disponibles

Notre cours d'électronique de puissance est dédié aux étudiants d'automatique L3, il consiste a étudier les différents systèmes du redressement commandé et non commandé. 

Ce cours a pour premier objectif de comprendre les fondements de l'électronique de puissance.  Dans un second temps, maîtriser le fonctionnement des systèmes de redressement commandé et non commandé.


.

Un amplificateur electronique est un systemes electronique augmentant la tension et/ou l’intensité d’un signal electronique. L’energie nécessaire à l’amplification est tirée de l’alimentation electronique du systéme.  Un amplificateur parfait ne déforme pas le signal d’entrée : sa sortie est une réplique exacte de l’entrée mais d’amplitude mahorée.

Les amplificateurs electronique sont utilisés dans quasiment tous les cicruits electronique : ils permettent d’elever un signal electronique, comme la sortie d’un capteur vers un niveau de tension exploitable par le reste du système. Il permettent aussi d’augmenter la puissance maximale disponible que peu fournir un systéme afin d’alimenter une charge comme une antenne radioelectrique ou une enceinte electroacoustique

E cours intitulé le « electronique 2 » permt de vous familiariser avec les outils nécessaires pour la maitrise de la conception des cicuits electronique base sur les amplificateur electronique


Le présent document est un support pédagogique du cours ꞌꞌIngénierie 2ꞌꞌ. Il s’adresse principalement aux étudiants de deuxième Année classes préparatoires, domaine : Sciences et Technologie (ST). L’enseignement de cette matière permet à l’étudiant l’acquisition des formalismes de base en automatique logique. Le contenu de ce cours couvre les points suivants : Les automatismes et leurs structures, ensuite le GRAphe Fonctionnel de Commande Étape/Transition, et enfin les Automates Programmables Industriels (API)

L’objectif de ce cours est de rendre l’étudiant de comprendre et d’expliquer :

-Interpréter, schématiser et construire des automatismes (GRAFCET).

- Connaître les principes de base de la commande des ensembles techniques.


LabVIEW ( Laboratory Virtual Instrument Engineering Workbench) est un langage de programmation graphique,  fondé sur le principe du flot de données et développé par national instruments afin de concevoir des applications de test, de contrôle et de mesure. Il est à la fois souple, puissant et rapide. Avec LabVIEW, les enseignants et les étudiants peuvent utiliser une approche de conception graphique de systèmes pour concevoir, prototyper et déployer des systèmes embarqués.

Ce cours initiation à la programmation LabVIEW  permettra à l’étudiant de se familiariser avec l’environnement de programmation graphique LabVIEW et avec les fonctionnalités LabVIEW de base, pour construire des applications d’acquisition de données et de contrôle d’instruments.

Public ciblé :

1ère année Master, spécialité  Automatique et système


Description du cours:

La maintenance des systèmes industriels est devenue un point essentiel lors de leur conception et de leur exploitation, tant pour des questions de sécurité et de sûreté de fonctionnement, que pour des questions de rentabilité.

La Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) a pour objectif principal de simplifier votre gestion d’entreprise ou la gestion de votre bien d'équipement, de faciliter la prise de décision ou encore d’assister les services de maintenance.

Ce cours, vise à initier l’étudiant aux différents concepts liés à la maintenance ainsi que les différentes formes de la maintenance (préventive systématique, préventive conditionnelle, prévisionnelle, corrective, etc.).

L’étudiant apprendra également à utiliser les différentes données techniques et économiques afin d’optimiser la forme de maintenance à appliquer sur un équipement. En particulier, le problème de l’optimisation de la périodicité des interventions systématiques sera traité. Les techniques de gestions des pièces de rechange seront étudiées. Enfin, nous aborderons quelques nouveaux concepts liés à la maintenance: la TPM, La MBF etc.

 Objectifs du cours:

Permettre aux étudiants de connaître les caractéristiques et les fonctions de la maintenance dans un système industriel et d'acquérir des éléments de base pour l'organisation et le contrôle de telles fonctions.

Mieux apprécier l’apport de l’outil informatique dans l’application des opérations de maintenance

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure de:

  • Maîtriser le concept de gestion de la maintenance
  • Connaître les principes de bases: Organisation, Outils de gestion et les techniques de bases de gestion.

  • Concevoir, implémenter et exécuter un programme de maintenance assisté par ordinateur (GMAO) pour les besoins de son entreprise.

     


 DESCRIPTION DU COURS: 

 Ce cours présente les alternateurs triphasés qui sont la source primaire  de toute l’energie électrique que nous consommons .ces machines constituent les plus gros convertisseurs électromécaniques  avec des puissances allant jusqu’à 2000 MW .

  Dans ce cours , nous verront comment sont réalisés ces puissant alternateurs et quelles sont leurs caractéristiques ,leurs types ,et leur principe élémentaire de fonctionnement.

PUBLIC CIBLE:

1ere année -2éme cycle (3éme année licence) ,Spécialité: Génie Electrique

OBJECTIFS GENERAUX:

à l'issu de ce cours, l'étudiant sera capable de :

  • Identifier les différents constituants d'un alternateur ;
  • Distinguer les différents types des alternateurs ;
  • Comprendre son principe élémentaire de fonctionnement .



Ce support de cours "Les automatismes industriels (Ingénierie 2-1)" s'adresse aux étudiants de 2ème année des classes préparatoires en Sciences et Techniques. Il contient les éléments suivants avec des exemples d’illustration: les systèmes automatisés, le GRAFCET, et les Automates Programmables Industriels (APIs).

Au cours de ce document, l'étudiant devra avoir compris les concepts de base concernant cet outil tels que les symboles utilisés, les règles appliquées et les structures de base employées. 

- Capable de représenter le fonctionnement de tout système de production par un GRAFCET réduit ou détaillé selon le besoin.

- Appréhender, en terme de contrôle-commande, les systèmes industriels automatisés.


Ce cours intitulé Systèmes logiques combinatoires et séquentiels est destiné aux étudiants de deuxième année de classes préparatoires en sciences et techniques ainsi qu'à ceux de la troisième en sciences appliquées.

Pour un premier objectif, l’étudiant pourra manipuler les fonctions logiques et les simplifiées, d’où établir le chronogramme correspondent. Pour le second objectif, il devra analyser le comportement séquentiel d’un simple système et de représenter son fonctionnement par des chronogrammes.

A la fin du module en question, l’étudiant devra analyser, schématiser et résoudre les systèmes de la logique combinatoire et séquentielle.  

Ce cours est intitulé « Machines à courant continu, quelques généralités et commande », il est organisé en un ensemble d’unités d’apprentissage qui vous permettent d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la commande des machines à courant continu.

Public cible :

Ce cours est destiné aux étudiants de 3ième année Génie Electrique.


Ce cours vise à :

Connaître quelques notions de base sur la machine à courant continu

Découvrir quelques procédés utilisés pour la variation de vitesse de la MCC