Cours disponibles

Notre cours d'électronique de puissance est dédié aux étudiants d'automatique L3, il consiste a étudier les différents systèmes du redressement commandé et non commandé. 

Ce cours a pour premier objectif de comprendre les fondements de l'électronique de puissance.  Dans un second temps, maîtriser le fonctionnement des systèmes de redressement commandé et non commandé.


Le présent document est un support pédagogique du cours ꞌꞌIngénierie 2ꞌꞌ. Il s’adresse principalement aux étudiants de deuxième Année classes préparatoires, domaine : Sciences et Technologie (ST). L’enseignement de cette matière permet à l’étudiant l’acquisition des formalismes de base en automatique logique. Le contenu de ce cours couvre les points suivants : Les automatismes et leurs structures, ensuite le GRAphe Fonctionnel de Commande Étape/Transition, et enfin les Automates Programmables Industriels (API)

L’objectif de ce cours est de rendre l’étudiant de comprendre et d’expliquer :

-Interpréter, schématiser et construire des automatismes (GRAFCET).

- Connaître les principes de base de la commande des ensembles techniques.


 DESCRIPTION DU COURS: 

 Ce cours présente les alternateurs triphasés qui sont la source primaire  de toute l’energie électrique que nous consommons .ces machines constituent les plus gros convertisseurs électromécaniques  avec des puissances allant jusqu’à 2000 MW .

  Dans ce cours , nous verront comment sont réalisés ces puissant alternateurs et quelles sont leurs caractéristiques ,leurs types ,et leur principe élémentaire de fonctionnement.

PUBLIC CIBLE:

1ere année -2éme cycle (3éme année licence) ,Spécialité: Génie Electrique

OBJECTIFS GENERAUX:

à l'issu de ce cours, l'étudiant sera capable de :

  • Identifier les différents constituants d'un alternateur ;
  • Distinguer les différents types des alternateurs ;
  • Comprendre son principe élémentaire de fonctionnement .



Ce support de cours "Les automatismes industriels (Ingénierie 2-1)" s'adresse aux étudiants de 2ème année des classes préparatoires en Sciences et Techniques. Il contient les éléments suivants avec des exemples d’illustration: les systèmes automatisés, le GRAFCET, et les Automates Programmables Industriels (APIs).

Au cours de ce document, l'étudiant devra avoir compris les concepts de base concernant cet outil tels que les symboles utilisés, les règles appliquées et les structures de base employées. 

- Capable de représenter le fonctionnement de tout système de production par un GRAFCET réduit ou détaillé selon le besoin.

- Appréhender, en terme de contrôle-commande, les systèmes industriels automatisés.


Ce cours intitulé Systèmes logiques combinatoires et séquentiels est destiné aux étudiants de deuxième année de classes préparatoires en sciences et techniques ainsi qu'à ceux de la troisième en sciences appliquées.

Pour un premier objectif, l’étudiant pourra manipuler les fonctions logiques et les simplifiées, d’où établir le chronogramme correspondent. Pour le second objectif, il devra analyser le comportement séquentiel d’un simple système et de représenter son fonctionnement par des chronogrammes.

A la fin du module en question, l’étudiant devra analyser, schématiser et résoudre les systèmes de la logique combinatoire et séquentielle.  

Ce cours est intitulé « Machines à courant continu, quelques généralités et commande », il est organisé en un ensemble d’unités d’apprentissage qui vous permettent d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la commande des machines à courant continu.

Public cible :

Ce cours est destiné aux étudiants de 3ième année Génie Electrique.


Ce cours vise à :

Connaître quelques notions de base sur la machine à courant continu

Découvrir quelques procédés utilisés pour la variation de vitesse de la MCC